Découverte de l’île de la Réunion, une île exotique pas comme les autres !

By
0 0 0 No comments

L’île de la Réunion, un voyage extraordinaire

L’île de la Réunion n’est pas une île exotique comme les autres. C’est un concentré de ce que le monde a de meilleur. Cette île intense réunie une grande diversité de paysages et de cultures mais est également une des rares destinations à permettre de vivre les plus belles expériences en un seul voyage.

Nous avons séjourné à la Réunion du 15 au 22 novembre. Sept magnifiques jours qui resteront gravés dans notre mémoire tellement nous en avons pris plein les yeux et plein les papilles. Nous avons vécu une variété de sensations et je vous écris aujourd’hui cet article pour vous raconter notre voyage.

Mais avant de commencer, il y a une chose que j’ai apprise dès mon arrivé : à la Réunion on se couche tôt pour se lever tôt ! En effet le temps change très vite sur l’île, il fait en général soleil le matin et nuageux l’après-midi.

Une semaine intense sur l’île exotique

Mercredi 15 Novembre :

Nous sommes arrivés à 13 heures à l’aéroport de Roland Garros après avoir pris le vol direct Toulouse – La Réunion avec la compagnie XL Airways.

Après avoir récupéré notre véhicule de location, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel 4 étoiles Boucan Canot situé à Saint-Gilles les Bains dans l’Ouest de l’île. Nous avons pris le temps de nous relaxer à la piscine pour ensuite partir retrouver Manu (propriétaire du ranch Shai Ena) afin de faire 2 heures de balade à cheval et admirer notre premier coucher de soleil à la Réunion.

Arrivés depuis quelques heures, nous avons été enchantés par cette première activité et la gentillesse de ce monsieur. Manu nous a appris à monter sur un cheval à la façon cowboy et une fois cette technique américaine maitrisée, nous sommes partis dans la savane du Cap Lahoussaye. Je peux vous dire sincèrement, les amis, que ce coucher de soleil et cette sensation de liberté et de déconnexion sont des moments dont je me rappellerai toute ma vie.

Jeudi 16 Novembre :

Nous avons pris un bon petit déjeuner à l’hôtel car le programme de la journée s’annonçait chargé.

7h 45 : départ pour Saint-Gilles pour un survol de l’île avec Corail Hélicoptère à 8 heures.

C’est une activité incontournable à faire à l’île de la Réunion car les paysages sont somptueux et les sensations sont géniales. Je n’avais jamais fait d’hélicoptère et mon baptême d’environ 55 minutes a été magique !

Nous avons survolé des lieux uniques : les célèbres cirques de Cilaos, Mafate et Salazie (le Trou de Fer), avec leurs végétations luxuriantes et leurs reliefs incroyables. Mais aussi le volcan avec ses cratères hors enclos et les plus belles cascades de l’île.

Nous avons été enchantés et c’est des étoiles plein les yeux que nous sommes allés nous rafraîchir ensuite au lagon pour y faire du Kayak transparent et du Paddle.

Cette activité nautique a été tout aussi sympathique. L’eau été tellement claire que l’on pouvait apercevoir les différentes espèces de poissons.

A midi, nous sommes allés manger au restaurant le Choka Bleu situé à La Saline les bains. Nous y avons très bien mangé et nous avons passé l’après-midi au lagon. A la Réunion, il existe 22 kilomètres de lagon exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail.

Vendredi 17 Novembre :

Dès le matin, nous nous sommes préparés pour partir du côté de Saint-Leu retrouver Sébastien Coupy afin de faire un survol de l’île mais cette fois-ci en parapente.

Une première également pour nous et nous avons adorés les sensations. Nous nous sommes sentis très bien encadré, l’équipe nous a rassuré et nous avons pu profiter pleinement de la vue pendant le vol. Un petit coup de cœur lorsque l’on est arrivé au-dessus de l’océan pour voir la lave qui avait rencontré l’eau lors des dernières éruptions du volcan et qui c’était immédiatement figée.

C’est plein de papillons dans le ventre que nous nous sommes rendus ensuite au restaurant La Marmite à Saint-Gilles. Nous y avons gouté là-bas notre premier rhum arrangé réunionnais ainsi que notre premier rougail. Dans cet endroit on mange sous forme de buffet à volonté ce qui nous a permis d’essayer également les différents caris créoles cuisinés par le chef et de nous régaler.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Le Tremblet qui se situe entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Dans ce village se trouve l’escale Bleue, une entreprise artisanale spécialisée dans la production et la préparation de la vanille. Une activité très sympathique lors de laquelle nous avons découvert la vanille bleu (une vanille révolutionnaire, développée et brevetée par Escale Bleue, très convoitée par les grands chefs étoilés et qui a la spécificité de pouvoir se manger entièrement).

Pour terminer notre journée, nous avons pris la route pour nous rendre à l’hôtel 4 étoiles Diana Dea Lodge, situé sur les hauteurs de Saint Anne. Un magnifique hôtel, atypique qui se trouve en plein milieu d’une réserve naturelle ou vivent des centaines de cerfs. Je ne vous en dirais pas plus ici car j’ai consacré un article entier au sujet de ce magnifique hôtel.

Samedi 18 Novembre :

8 h 00 : check out du Diana Dea Lodge et route vers le Piton de la Fournaise par la Plaine des Palmistes.

Arrivés à la cité du volcan nous avons rencontré Eddie qui travaille pour Kréolie 4×4 et nous sommes partis sur la route du volcan. Eddie est originaire de la Réunion mais est aussi un super guide ! Tout le long du trajet il nous a parlé de la culture et de l’histoire de la réunion. Nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là car le temps été dégagé et nous avons pu admirer le paysage lunaire se trouvant tout autour du Piton. Une activité très intéressante et enrichissante que je vous recommande.

A midi, nous avons mangé dans un restaurant familiale Le Panoramique et nous sommes allés ensuite à pour Saint-Pierre afin de poser nos bagages et passer la nuit à l’hôtel 4 étoiles La Villa Delisle.

Dimanche 19 Novembre :

Nous avons passé une excellente soirée à l’hôtel, le restaurant gastronomique était fabuleux et le petit déjeuner près de la piscine était divin.

Plein d’énergie, nous avons attaqué ce dimanche en nous mettant au soleil. Nous avons fait quelques longueurs dans la piscine et nous avons ensuite visité la ville de Saint-Pierre. Nous avons découvert la fameuse tradition du pique-nique ! C’est super, le dimanche les familles réunionnaises se retrouvent dans certains coins pour partager le repas ensemble et en toute convivialité. Nous avons passé le reste de la journée à marcher dans les rues de la ville et nous sommes tombés sur le magnifique temple Narassingua Peroumal.

Lundi 20 Novembre :

9 h 00 : Nous quittons Saint-Pierre pour nous diriger vers le cirque de Cilaos. Ce trajet restera un souvenir… Je n’ai pas compté le nombre de virages qu’il y a sur la route pour aller au village de Cilaos mais si vous êtes malade en voiture je vous conseille de prendre le volant.

Cilaos est un endroit très mignon, positionné dans les terres, réputé pour être une destination ou l’on peut faire des randonnés.

D’ailleurs nous en avons fait une ! Nous avons grimper jusqu’à la Roche Merveilleuse pour admirer la vue et le soir nous avons séjourné à l’hôtel 4 étoiles le Tsilaosa.

Mardi 21 Novembre :

9 h 00 : Check out de l’hôtel le Tsilaosa afin de prendre la route pour l’Ouest de l’île et faire une initiation au Golf du Bassin Bleu à Saint-Gilles Les Hauts.

Avec les magnifiques paysages que regorge la Réunion, je vous conseille de faire cette activité lors de votre voyage. Nous avons adoré nous retrouver sur ce beau gazon et faire le parcours avec André Stéphane (le directeur).

Du Bassin Bleu vous pourrez observer la magnifique vue sur l’océan et vous restaurer au très bon buffet de l’enseigne.

L’après midi nous avons repris la route vers notre dernière destination, l’hôtel 4 étoiles le Lodge Roche Tamarin à la Possession.

Nous avons vraiment apprécié de passer notre dernière nuit dans cet hôtel au cadre idyllique et ressourçant. Situé en pleine nature, le lodge Roche Tamarin est entièrement constitué de bois et le personnel est très accueillant. Nous avons très bien mangé au restaurant le soir et le spa était très relaxant.

Mercredi 22 Novembre :

Fin du séjour, nous sommes rentrés sur Toulouse avec le vol XL Airways. Ce voyage sur l’ile de la Réunion a été intense et magnifique. Merci à l’équipe de l’IRT pour leurs conseils et de nous avoir aidé à programmer toutes ces aventures.

Une destination que je vous recommande. Partir à la Réunion c’est comme si l’on se coupait un peu du monde. Laissez vous envahir par ces paysages merveilleux et je vous promets que vous ne serez pas déçu de vos vacances.

Plus d’informations sur l’île de la Réunion : http://www.reunion.fr