Vous savez aujourd’hui à quel point il est important pour moi de cuisiner et manger des produits de qualité.
Tous les jours j’essaie au maximum de consommer des produits de saison et surtout Made in France cependant je dois avouer qu’il m’arrive parfois de manger des tomates en Janvier ou des pommes en Juin…
Nous sommes tous humains et c’est normal d’avoir des envies tout au long de l’année non ?
Est-ce que vous connaissez le programme « CuTE » qui est un acronyme de « Cultivons la saveur d’Europe » ?
Ce programme a été mis en place afin d’informer les consommateurs européens sur les avantages des fruits et légumes cultivés sous serres et en plein air en Europe.
Certaines personnes peuvent avoir des pensées négatives sur le sujet mais malgré les idées reçues, ces techniques sont très efficaces et gaspilles très peu d’eau. Elles permettent notamment :
• D’obtenir qualité, variété et fraîcheur des fruits et légumes d’Europe.
• Sécurité alimentaire, durabilité, respect de l’environnement et traçabilité du modèle européen de production.
• Des production durables, aussi bien en plein air que dans les serres.
La culture sous serre est donc responsable en plusieurs points. En effet de nombreux efforts ont été mis en faveur d’une économie circulaire. Deux exemples concrets : la réduction de plastique et la revalorisation des plants qui permet d’utiliser des fibres pour la production de textiles et des pigments pour les colorants.
Cette campagne pleine de bon sens souhaite tout simplement inciter les Européens à changer leurs habitudes de consommation et à adopter un mode de vie plus sain, en éduquant les futurs consommateurs, les écoliers et en informant le grand public, le tout pour cultiver une vie meilleure.
Donc pour conclure, il est préférable de privilégier des fruits et légumes français et/ou européens, cultivés en plein air ou en serre plutôt que des produits qui traversent la terre entière avant de finir dans nos assiettes.